top of page

Thérapies offertes

Homéopathie classique

La homéopathie est une forme de médecine alternative qui a été découverte par Samuel Hahnemann (1755-1843) et dans laquelle on applique le principe de similitude ("Similia similibus curentur"). Ce principe signifie que les substances qui induisent certains symptômes auprès des individus en bonne santé guérissent les symptômes similaires des individus malades. Néanmoins, la homéopathie n'élimine pas les symptômes d'une maladie, mais vise spécifiquement les motifs. Celà permet à l'organisme de déclencher ses propres forces immunitaires, qui mènent finalement à l'autoguérissance. Dans les médecines homéopathiques se retrouvent des composants de plantes, d'animaux, ainsi que des substances minérales et métalliques. On les utilise pour des maladies aiguës et chroniques.

Essences absolues de Bach

Le Docteur anglais Edward Bach (1886-1936) a découvert les essences absolues de 38 fleurs et les a appliquées en cas d'états d'âme négatifs tels que dépression, agression et angoisse. Selon son opinion, un déséquilibre psychique affaiblit le système immunitaire et favorise la formation de maladies. Les essences absolues ont un impact sur le comportement et le moral et aident ainsi à reconstituer l'équilibre mental. Elle peuvent être administrées seules ou en préparations combinées.

Sels de Schüssler

Les sels de Schüssler ont été développés par l'homéopathe Wilhelm Schüssler (1821-1898). Cette forme de thérapie mentionne que la restriction du fonctionnement des cellules est dû au manque de sel anorganique et que l'absence de ce dernier provoque les maladies. Même si on applique cette thérapie selon des lois biochimiques, le sel est, comme tout autre médicament homéopathique, dilué et elevé à puissance. Les patients avec des maladies chroniques doivent prendre une dose faible, mais à long terme. En tout on compte douze sels et autant d'additifs. Par contre, généralement on utilise les sels comme remèdes uniques.

Thérapies comportementales

Lors de troubles de comportement, la visite régulière chez un thérapeute pour animaux est crucial pour le développement continu de l'animal. Le/la thérapeute fait d'abord une anamèse et reconnaît, tout en observant le comportement de l'animal, comment procéder. Afin de résoudre le problème, le propriétaire doit faire des exercices avec l'animal dans son milieu journalier. Le thérapeute sert comme support psychologique du propriétaire et de l'animal.

 

Les thérapies comportementales peuvent être utilisées dans les cas suivants:

 

Aggressions

Comportement agressif anxieux

Comportement agressif territorial

Comportement agressif défensif

 

Phobies et peurs

Phobies

Etats anxieux

Peur de séparation

 

Apathie

 

Dépression

bottom of page